Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, tu acceptes ces cookies. Politique de confidentialité

Icon
Icon

Financement du premier mini bus pour transporter des sportifs handisports en fauteuils.

Nous souhaitons développer l'activité handisport du club de ping-pong de SQY PING, situé à Saint-Quentin en Yvelines.

En avril 2019, les clubs de Voisins TT et TT Villepreux ont fusionné pour devenir SQY PING. Par la suite, de nouvelles sections ont été ouvertes à Trappes, Magny-les-Hameaux et La Verrière.

SQY PING, c'est :

  • Plus de 250 adhérents en 2021-2022, ce qui en fait le plus gros club du département.
  • Un club affilié à la Fédération Française de Tennis de Table.
  • Un club affilié à la Fédération Française Handisport.
  • Un club qui possède l'Agrément Jeunesse et Sport.
  • Des entraînements pour les jeunes, les séniors, les féminines, les personnes en situation de handicap, les scolaires ou encore les entreprises.
  • 22 équipes Séniors de la Nationale 3 à la Départementale 4, dont 3 équipes féminines.
  • Un tournoi National sur deux jours.
  • Un tournoi Régional.

Le développement actuel du handisport dans le club :

Florence Sireau, avec un palmarès fou en athlétisme et en tennis de table, a rejoint le club en 2015 juste avant les JO de RIO 2016.

Florence Sireau lors des Jeux Olympiques de Londres 2012
Florence Sireau lors des Jeux Olympiques de Londres 2012

Elle cherchait un nouvel entraîneur pour pouvoir continuer de jouer au plus haut niveau international, et son choix s'est tourné vers Joffrey Nizan, l'entraîneur principal de SQY PING. Elle est venue avec la volonté d'avoir un accompagnement spécifique lui permettant de décrocher sa sélection aux Jeux Paralympiques de Rio 2016. Très rapidement, des liens forts se sont révélés entre Joffrey, Florence, mais aussi Pascal Dubois, le directeur du club de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Voisins TT en 2015) car le club adhère totalement à ses valeurs sportives.

Florence avec son coach Joffrey Nizan
Florence avec son coach Joffrey Nizan

À son arrivée, il n'y avait pas encore de section handisport. Le club s'est donc progressivement affilié à la FFH, avec l'investissement de Joffrey en tant que coach sur les compétitions et sur un fort accueil du club de Voisins TT. Florence à vu de nombreux pongistes handisport la rejoindre (Yorick Adjal, Lucie Hautière, Julien Michaud, Alan Papirer, Nicolas Marly, Celine Studer, Romaric Vinchon). Ces nombreuses arrivées ont permis au club d'ouvrir la structure handisport avec un accès au Haut- niveau, ainsi que le pôle régional. La structure compte aujourd'hui 8 joueurs très prometteurs et 17 licenciés Handisport. Le club est au plus près des jeunes sportifs avec leur entraîneur référent handisport, Dominique Violleau, qui réalise deux séances d'entraînement par semaine à Vaucresson, au lycée Toulouse Lautrec. Les joueurs sont formés dès le plus jeune âge, 9 ans pour la plus jeune.

Cela représente une visibilité immense, avec une véritable euphorie du ping-pong handisport au sein de la communauté de SQY PING. C'est également une vraie valeur ajoutée pour le club. Lors du premier tournoi International, l'ensemble du décor est resté intact au sein du complexe sportif, car un grand nombre de sports sont pratiqués sous notre magnifique décor (mettre une photo).

Le handisport a donc évolué grâce à cet événement d'ampleur qui a séduit grand nombre de personnes, allant du sportif pratiquant à celui n'ayant jamais vu d'événements sportifs internationaux.

Depuis 2014, aucun club n'avait organisé un tournoi International, mais SQY PING l'a fait !

C'est une reconnaissance à l'international !

Cette année, la deuxième édition sera un coeff 40, c'est à dire l'un des 5 plus grands tournois de la saison, car l'ITTF (Fédération internationale de tennis de table) a voulu que SQY PING organise cette nouvelle édition. C'est la première fois qu'un tournoi n'ayant qu'une édition devient directement un des 5 majeurs de la saison.

Le French Para TT Open 2022 sera donc le Roland Garros du tennis de table handisport.

Les joueurs du monde entier savent que des tournois handisport de qualité ont lieu en France maintenant. C’est une étape importante dans le parcours de sélection pour les championnats du monde qui auront lieux en novembre.

Le club met en avant des joueurs qui peuvent évoluer en catégorie handisport mais qui n'ont pas toujours eu la réelle volonté de le faire.

SQY PING fait tout pour donner envie aux joueurs d'aller vers le handisport, car un handicap n'est pas une barrière pour la pratique de sa discipline. Au contraire, nous mettons tout en place pour les aider et les valoriser car être un joueur avec un handicap n'est pas un sujet tabou, mais juste une autre façon de pratiquer le tennis de table, dans d'autres conditions et sans jugements de valeurs.

La façon d'être de Florence, ainsi que sa posture, a permis aux autres qui sont venus après de pouvoir partager et adhérer aux mêmes valeurs qui sont celles de l'humilité, le respect, le partage et le plaisir d'évoluer toujours plus haut ensemble.

Cette cagnotte est là pour aider à financer l'acquisition d'un mini bus de la marque Ford afin de pouvoir emmener au maximum 3 fauteuils dans des tournois nationaux et européens, car les déplacements pour le club sont très compliqués et coûteux.Mi

Minibus de la marque Ford pouvant accueillir jusqu'à 4 fauteuils.
Minibus de la marque Ford pouvant accueillir jusqu'à 4 fauteuils.

Les raisons du besoin du mini-bus :

  1. Le Mini-bus va servir au quotidien du club, notamment pour les jeunes en catégorie handisport se trouvant dans l’établissement spécialisé le Lautrec lerea à Vaucresson, car il y a deux entraînements par semaine sur place. Mais ceux qui veulent s’entraîner plus pourront être transporté entre la salle de SQY PING à Voisins-le-Bretonneux et leur internat.
  2. Tout au long de l’année, il y a rapidement des compétitions nationales en France pour les joueurs. Le club s’est rendu compte que les trains et les avions n’étaient pas tous adaptés pour les personnes en fauteuils. De plus, en termes de démarches, c’est assez long et compliqué car il faut payer une assistance et venir parfois plusieurs heures avant le départ. Ce mini-bus va rendre le club plus autonome en transportant 4 fauteuils en même temps. Il pourra partir plus facilement en compétition. De plus, avec ce véhicule, nous savons que cela va donner envie à beaucoup plus de joueurs d’aller jouer en compétition. Il va donner sa chance à de nombreux joueurs de pouvoir découvrir la compétition, qui ne souhaitaient pas prendre l’avion et le train.
  3. Pour les aménagements, le club recherche le bus le plus adaptable possible, de manière à pouvoir le transformer de plusieurs façons avec :
  • Placement uniquement pour les personnes en situation de handicap, debout avec 9 personnes.
  • 1 fauteuil avec 7 personnes debout.
  • 2 fauteuils avec 6 personnes debout.
  • 3 fauteuils avec 4 personnes debout.
  • 4 fauteuils avec 3 personnes debout.
  • Accroches pour les fauteuils.
  • Climatisation à l’arrière.
  • Mise en place de barres pour se tenir.
  • Mise en place de marches pieds électrique pour que chaque personne ayant du mal à marcher n’ai pas à faire un trop grand pas en sortant du véhicule.
  • Une rampe escamotable à l’arrière du véhicule afin de rentrer tous les fauteuils dans le mini bus.

Tu devrais aussi aimer

Aucun élément disponible