Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, tu acceptes ces cookies. Politique de confidentialité

Icon
Icon

Aidez un champion d'escrime-fauteuil à atteindre son rêve de participer aux Jeux 2024

Raconte-nous ton histoire !

Je m'appelle Quentin Fernandez Anssoux, je suis né le 2 mars 2004, j’ai donc 19 ans, je vis à Lyon et je suis en première année de licence de STAPS où j'ai le statut de sportif de haut niveau. Je pratique l'escrime en fauteuil roulant et pour faire court : je suis atteint de Spina Bifida, c'est une anomalie en bas de la colonne vertébrale qui me gêne dans certains de mes déplacements.

Guillaume Dubreuil, mon maître d'armes, avec qui j'échange après chacun de mes combats<br>
Guillaume Dubreuil, mon maître d'armes, avec qui j'échange après chacun de mes combats

Je suis inscrit depuis l’âge de 5 ans dans mon club actuel et depuis toujours : le Masque De Fer de Lyon. Au bout d’un an de pratique avec les valides, une section escrime fauteuil s’est ouverte dans mon club. Cela s'est fait sous l’impulsion de Guillaume Dubreuil (mon maître d’armes) qui avait été initié et formé à l’handisport. Au début nous n'étions que deux à faire partie de cette section escrime fauteuil.

Coupe du Monde de Chon Buri en Thaïlande  <br>
Coupe du Monde de Chon Buri en Thaïlande 

L'escrime a été une source inestimable de bienfaits pour moi, particulièrement sur le plan social. J'ai pu rencontrer des gens venus d'horizons différents et voyager dans des endroits que je n'aurais jamais eu l'occasion de visiter autrement. Lorsque je me fixe des objectifs sportifs et que je les atteins, cela procure un immense bonheur que je n'ai encore retrouvé nulle part ailleurs. En pratiquant l'escrime, j'ai appris à repousser mes limites et à m'accomplir au-delà de mes attentes. Je suis infiniment reconnaissant pour les enseignements que ce sport m'a apportés.

Mon palmarès :

Mes faits d'armes les plus marquants jusqu'à présent
Mes faits d'armes les plus marquants jusqu'à présent

Je rêve de participer aux Jeux Paralympiques 2024 à Paris, mais avant ça, pour décrocher mon ticket, je dois performer dans les compétitions nationales et internationales séniors.

Départ pour une épreuve internationale (Coupe du monde de Sao Paulo en Avril 2022) <br>
Départ pour une épreuve internationale (Coupe du monde de Sao Paulo en Avril 2022)

Pour vous donner une idée, mes déplacements tout au long de la saison engendrent des coûts plus ou moins élevés :

- Une Épreuve nationale me coûte environ 250€

- Une Épreuve internationale me coûte environ entre 1500 & 2000€

En tenant compte des coûts de réparation ou de remplacement du matériel, y compris les lames (qui peuvent nécessiter l'achat d'une nouvelle arme), cela peut coûter environ 650 euros pour une saison.

Pour ma saison d'escrime complète, le coût total s'élève à environ 10 000 euros, ce qui représente une somme considérable à prendre en compte.

Ça y est, vous savez tout de moi (ou presque...) je compte sur vous et votre générosité pour m'aider à atteindre mon rêve de Jeux Paralympiques Paris 2024 ! 

Tu devrais aussi aimer

Aucun élément disponible