Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, tu acceptes ces cookies. Politique de confidentialité

Aidez un groupe de jeunes de 13 à 17 ans à faire un raid à ski zero carbone en Corse!

Important : lorsque vous faites un don, il s'agit d'une promesse de don, c'est pourquoi la double authentification par sms indique 0€, peu importe le montant donné. Vous pouvez voir si votre don a bien été enregistré juste ci-dessus, dans la partie contributeurs. Vous ne serez débités de celui-ci que lorsque le projet sera fini et réussi.

***

PROJET EXPÉ 2021 CORSE

PRESENTATION

Nous sommes un groupe de 5 jeunes âgés de 13 à 17 ans faisant parti de la FFCAM et venant de toute la région PACA.

En 2017, nous avons débuté un projet mis en place par le comité régional. Ce projet d'une durée de 4 ans a pour objectif de nous faire vivre des expériences aussi bien en ski de randonnée qu'en escalade/alpinisme dans différents massifs afin de nous rendre autonomes dans la pratique de la montagne et de nous faire progresser afin de réaliser un voyage.  Les stages se sont déroulés sur une durée de 4 à 6 jours à raison de 2 fois par an où nous avons pu réaliser le tour de la Meije, et la traversée de l'Est du Mercantour à ski mais aussi de la grande voie à et de l'alpinisme à la Bérarde et à Ailefroide.

Ces stages nous ont permis de progresser et de nous amener vers l'autonomie . Nous nous sommes aussi formés dans l'étude de la neige et des avalanches et à la vidéo/photo de manière à réaliser un film de ce voyage.

Tout au long de ce projet, nous sommes encadrés par un guide de haute montagne et un instructeur FFCAM.

LE PROJET

Nous avions initialement prévu de partir en Géorgie autour du Kazbec (d'où la vidéo de présentation), mais nous nous sommes vite rendu compte que ça ne serait pas possible avec le Covid. Nous avons alors réfléchi à donner une forme écologique à notre projet et nous avons fait le choix de nous orienter vers le zéro carbone : nous allons rejoindre la Corse par voilier et une fois sur place, nous effectuerons la traversée de l'île en ski de rando et les liaisons en vélo ou à pied.

Le voilier...

Nous avons choisi de faire la traversée de la Corse dans le sens Sud Nord . Nous avons choisi cette destination pour son côté sauvage tant du point de vue des paysages que des conditions climatiques particulières qu'elle offre sans oublier le fait qu'elle reste relativement peu parcourue en ski.

Après la traversée en voilier, nous accosterons à Ajaccio et, de là, nous louerons des vélos pour rouler jusqu'aux premières neiges. Nous espérons chausser les skis à Val d'Ese qui est la seule station de ski Corse.... A partir de là, nous passerons les nuits dans les refuges non gardés de Corse. Nous déchausserons les skis à la station d'Asco et regagnerons la mer à pied pour le retour en voilier.

Même si on a une image plutôt estivale de la Corse, celle-ci offre quand même de superbes couloirs et de belles pentes raides. De plus le coté aventure avec le défi de ne prendre aucun véhicule motorisé, le paysage sauvage de la Corse et les refuges non gardés nous plaît beaucoup!

Ce voyage permettra aussi de nous rendre plus autonomes dans notre pratique du ski/alpinisme et de nous emmener à pratiquer des métiers en lien avec la montagne.

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE VOUS?

Entreprendre ce voyage sans énergies polluantes reste coûteux : le voilier, la location des vélos mais aussi la nourriture et le matériel vont nous demander de l'argent. Il nous manque encore environ 2800 €. C'est pourquoi nous serions très heureux que vous nous aidiez à réaliser notre projet.

Voici le budget prévisionnel :

• partenariat : 1300€
  • financement fédéral : 800€

Reste : financement participatif : 2800€

Chaque soutien nous aide à atteindre notre objectif ! Nous vous remercions d'avance pour votre contribution😀