Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, tu acceptes ces cookies. Politique de confidentialité

Apporter une aide à l'Académie de Nadroga dans sa formation de jeunes joueurs et joueuses.

Important : lorsque vous faites un don, il s'agit d'une promesse de don, c'est pourquoi la double authentification par sms indique 0€, peu importe le montant donné. Vous pouvez voir si votre don a bien été enregistré juste ci-dessus, dans la partie contributeurs. Vous ne serez débités de celui-ci que lorsque le projet sera fini et réussi.

***

La magie des îles Fidji !

Grâce à ce projet sportif et solidaire, vous pouvez permettre à des jeunes joueuses et joueurs fidjiens de réaliser leurs rêves rugbystiques et d’évoluer dans des conditions d'entrainement moins précaires.

Pour répondre à cette problématique, nous avons décidé d’apporter notre soutien à l’Académie de rugby de Nadroga. Cette académie en partenariat avec le club de l’ASM Clermont-Auvergne depuis 2007 a pour but de former et d’accompagner les jeunes athlètes.

Aux Fidji, 67 % de la population pratique une activité agricole vivrière. Cependant, comme pour la plupart des petits États insulaires, l’économie des Fidji est menacée par le volume limité de la production nationale, l’isolement géographique du pays et son exposition aux catastrophes naturelles. 

Compte tenu du manque d’emplois et des changements que subissent les structures communautaires, les jeunes font face à un risque particulièrement élevé de marginalisation sociale et économique.

Par exemple, pour accéder à une séance de musculation, il faut débourser 1 dollar fidjien (40 centimes d’euros). Cela peut paraître dérisoire, mais pourtant c’est un budget conséquent aux Fidji (le SMIC est à 2.50 dollars !)

Concernant les transports, le constat est le même. Compte tenu de la situation géographique du pays, avec notamment des zones très excentrées, les transports vers les lieux d'entraînement représentent un réel coût pour l’académie.

Le rugby aux Fidji véhicule une culture virile du corps faisant écho à l’esprit guerrier de nombreuses tribus fidjiennes, et permettant à cette pratique de devenir un outil important de transmission des normes sociales. Les contraintes géographiques (terrains impraticables), mais aussi matérielles (équipements) laissent place à l’esprit de cohésion, le partage et la solidarité.

Nadroga est donc vu comme un sanctuaire pour les jeunes joueurs et joueuses. C’est un lieu dédié à la pratique du sport et à la cohésion. L’académie se bat au quotidien pour apporter un cadre de vie adéquat à ses jeunes pousses afin de leur permettre de réaliser leurs rêves. 

Le rugby aux Fidji est alors perçu comme une échappatoire, une réelle chance de pouvoir gagner sa vie en devenant joueur professionnel.

Les besoins

-         Permettre à l’ensemble des joueurs ET joueuses d’accéder aux espaces de préparation physique, notamment la salle de musculation.

-         Organiser le transport des jeunes, de leur domicile, jusqu’au centre d’entrainement.

-         Envoi de matériel sportif en bateau depuis la France jusqu’aux Fidji.

-         Améliorer la qualité de l’alimentation des jeunes de l’académie.

Tu devrais aussi aimer

Aucun élément disponible