Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, tu acceptes ces cookies. Politique de confidentialité

De débutant à finisher IRONMAN: 1 an pour y arriver !

Comment j'en suis arrivé là

Moi c’est Florian mais on m’appelle plus souvent Flo ou Kretche (en référence à mon nom de famille), et c’est une petite folie qui m’amène ici !

Ce qui me galvanise c’est le challenge; ça me motive, ça me fait me dépasser. Mais cette fois je m’attaque à un monument. Je me suis mis en tête d’être finisher d’un IRONMAN en seulement 12 mois de préparation. Petit rappel pour ceux qui ne seraient pas familier avec cette course, c’est un triathlon format XL, soit 3,8 km de nage, 180 km de vélo suivi par 42 km de course à pied. Ça vous donne une idée de l’ampleur de ce défi, c’est ce qui me plait et je vais y arriver !

Mon expérience en tant que triathlète ? Nulle !

A ce jour, je ne pratique ni le vélo, ni la natation.. c’est d’ailleurs cette dernière discipline qui me fait le plus peur, il faut dire que pour l’instant je ne suis pas vraiment un poisson dans l’eau.

La course à pied est donc la seule des trois disciplines que je connais, que je pratique régulièrement et dans laquelle j’ai déjà pu m'illustrer. Je cours depuis de nombreuses années et ai déjà à mon compteur un marathon (en 2014) et plus récemment (en août 2021) un semi-marathon que j’ai terminé en 1:23:07 (8ème / 812 participants). 

1 an ! Je me donne donc 1 an pour devenir un cycliste, un nageur et un coureur. 1 an pour maîtriser ces disciplines. 1 an pour être endurant. 1 an pour être finisher de l’Ironman de Sacramento en octobre 2022.


J’ai toujours été sportif mais c’est vrai que la période Covid-19 m’a profondément plongé dans le sport et plus globalement, m’a amené à revoir mon hygiène de vie. J’ai débuté une préparation physique générale intensive à raison de 2h par jour pendant plusieurs mois. J’ai également opéré un grand changement dans mon alimentation en adoptant un régime 100% végétalien. Aujourd’hui, mes capacités physiques ont évolué, je suis plus athlétique, plus endurant, et je sens que ce challenge est à ma portée.

Pourquoi une campagne participative ?

Car tout grand projet à un coût..

Il y a d’abord la participation à l’Ironman et le voyage, les courses intermédiaires, le suivi médical, mais aussi et surtout l’équipement. En effet, étant débutant en triathlon, je n’ai à ce jour aucun des équipements nécessaires, je pars de zéro.

Le budget total pour ce projet s’élève à 8 000€. Même si j’espère pouvoir en financer une partie, je reste loin de cette somme et c’est pourquoi je lance cette campagne de financement participatif.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question: florian-akretche@live.fr

Si vous voulez suivre l'évolution du projet, rendez-vous sur mon compte Instagram dédié :

@floakretche

Tu devrais aussi aimer

Aucun élément disponible